AOÛT 2025
Célébrez la Fête des Acadiens au Nouveau-Brunswick

Looking for something unforgettable to do on Acadian Day? You’re in the right place.
Chaque année, le 15 août, le Nouveau-Brunswick se pare de drapeaux colorés et voit ses collectivités s’animer au rythme des prestations musicales et défilés et du joyeux chaos qu’est celui du Tintamarre. Cette tradition bruyante consiste à défiler dans la rue en frappant des casseroles et des poêles et en maniant d’autres accessoires destinés à faire du bruit... ...amusant, bruyant et totalement acadien! Pour les gens d’ici comme pour les voyageurs de passage, il n’y a pas meilleur moment que la Fête des Acadiens pour découvrir l’énergie de ce peuple, sa résilience et sa fierté à l’égard de sa culture.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre encore plus sur cette journée spéciale et savoir où aller pour en profiter au mieux.
Qu’est-ce que la Fête des Acadiens, déjà?
La Fête des Acadiens est célébrée le 15 août pour honorer l’histoire, la culture et l’identité du peuple acadien. Au-delà d’une simple fête, c’est une célébration provinciale de la musique, de la cuisine, de la famille et de la liberté. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour la célébrer qu’au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue du Canada, où réside une importante population acadienne.
★ Top Spots to Celebrate Acadian Day in New Brunswick ★
Caraquet : le cœur de la fête

If you want to experience Acadian Day like a local, head to Caraquet on the Acadian Peninsula. This is the cultural capital of Acadia, and the Festival acadien de Caraquet, (August 3–15) wraps up with the biggest Tintamarre parade in the province.
📍 Explore more in the region: parcourez la Péninsule acadienne
Bouctouche & the Eastern Shores: Where Culture Meets Coastline

Want a more laid-back vibe with lots of heart? Head to Bouctouche or explore Shediac, and Cap-Pelé, along the Eastern Shores to take in the scenery.
Les meilleures expériences :
- Visit Le Pays de la Sagouine, un village à ciel ouvert débordant de musique, d’humour et de contes acadiens.
- Soak up the Summer sun at plage Parlee.
- Get up close with a lobster at the Centre Homarus in Shediac, the Lobster Capital of the World
📍 Plan your trip: parcourez la côte Est
Moncton : qui dit grande ville, dit grande fête

Head to Moncton on August 15 for Acadie Rock, a high-energy celebration with live music, a lively Tintamarre parade, and an evening concert at Riverfront Park. It’s a full day of dancing, flag-waving, and making joyful noise in true Acadian style.
Edmundston, Dieppe et au-delà

Nul besoin d’être sur la côte pour ressentir l’énergie. Nous vous suggérons :
- Sortie Branchée en Acadie in Edmundston
- Le Tintamarre de Dieppe, un défilé classique avec une touche de modernité.
- Acadian Day Celebrations in Fredericton, Miramichi, Bathurst, and Saint John
Où que vous soyez, la fête n’est jamais bien loin.
Ce qu’il faut apporter (et ce à quoi s’attendre)

- Affichez votre fierté acadienne vous habillant de bleu, de blanc, de rouge et de jaune, et n’oubliez pas la crème solaire!
- Apportez de quoi faire du bruit, des drapeaux et tout ce qui claque, cliquette ou klaxonne pour le Tintamarre.
- N’allez pas sous-estimer l’importance de chaussures confortables – vous marcherez, danserez et ferez la fête toute la journée!
Vous cherchez des endroits où séjourner, manger et explorer?

Que ce soit pour une escapade routière d’un jour ou une longue fin de semaine à l’occasion de la Fête des Acadiens, vous voudrez connaître les lieux de prédilection des gens du coin. Qu’à cela ne tienne : notre guide Naviguer NB a tout ce qu’il vous faut, des auberges charmantes et des chalets confortables aux plages cachées ou aux meilleurs fruits de mer.
📍 Explorez le Nouveau-Brunswick
Rendez-vous le 15 août!

La Fête des Acadiens au Nouveau-Brunswick est une expérience à vivre au moins une fois. Que vous regardiez le Tintamarre depuis le trottoir ou que vous y défiliez vous-même, vous repartirez avec un grand sourire et – fort probablement! – de nouveaux amis.
Vive l’Acadie!