Les phares du Nouveau-Brunswick

Les phares du Nouveau-Brunswick

AUGUST 2021

Beacons of light and safety, lighthouses dot our coasts and tell the story of our past.

Le Nouveau-Brunswick compte plus de 60 phares, dont plusieurs sont situés sur des rivières intérieures. Pour les amateurs de phares, il n'y a pas de meilleure façon de passer les vacances d'été que d'explorer ces magnifiques attractions historiques et culturelles.

Demandez-le à Michelle Girouard, photographe de St-Paul, dans le comté de Kent, et fière mère de deux enfants. Passionnée par les phares, elle en a visité plus de 30 au Nouveau-Brunswick seulement. L'une de ses visites les plus mémorables a été une marche de 24 km jusqu'au phare de la Barre de Bouctouche. Bien qu'il soit difficile de choisir un phare préféré parce qu'ils sont tous si spéciaux à leur façon, Michelle a placé le phare de l'île Miscou, qui est ouvert aux visiteurs, et le phare de Head Harbour sur l'île Campobello en tête de sa liste. Merci à Michelle d'avoir transmis tes incroyables photos pour que tous puissent en profiter!

Phare de l’île Miscou

Construit en 1856 et encore en usage aujourd’hui.

Il est ouvert au public, et les visiteurs peuvent grimper au sommet et profiter d'une vue imprenable sur la mer et le sable. Les haubans que vous voyez sur la photo servent à stabiliser la structure après qu'elle ait été déplacée en 1946 en raison de l'érosion du littoral.


Phare de l’île Portage

Construit en 1869.

Construit sur l’île Portage pour guider les bateaux dans la baie de Miramichi, le phare a été acheté par l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick qui l’a déménagé sur son terrain en 1986.

Phare de l’Île-aux-foins

Construit en 1905.

En 1905, une tour pyramidale fermée a pris la place du phare à mât qui servait de phare d'alignement frontal. Le phare n'est plus utilisé, mais il sert de destination touristique et fait partie du parc de l'Île-aux-foins.

Phare du cap Spencer

Initialement construit en 1873.

Située au sud-est de Saint-Jean, la structure originale en bois a été remplacée par une tour en béton en 1918, en 1971 et de nouveau en 1983.


Phare du parc Ritchie

This lighthouse that is part of the waterfront park in Miramichi is a bit of a mystery. Anyone with information on its history, please comment below. It could be associated to the William Merry House, built by the lighthouse keeper between 1854 and 1860.

Phare de Point Escuminac

Initialement construit en 1841.

Le phare que l'on voit sur la photo est la structure qui existe aujourd'hui. Il a été construit en 1966 et a été classé édifice fédéral du patrimoine. Géré par Pêches et Océans Canada, il sert d'aide à la navigation et de station météorologique.

Phare d’Oak Point

Construit en 1902.

Ce phare est situé à l'extrémité nord de Long Reach, une section large et droite du fleuve Saint-Jean qui longe le côté ouest de la péninsule de Kingston.


Phare de Green’s Point

Construit en 1903.

Le passage de Letete était une voie de circulation très fréquentée par les navires en route vers St. Andrews, St. Stephens et St. George. La station de surveillance des garde-côtes est une propriété de location de vacances depuis 2002 pour aider à financer l'entretien de la propriété qui est exploitée par la Green's Point Light Association.

Phare de la base de la garde côtière de Saint Jean

Construit en 1985.

Faux phare construit en 1985 par la Garde côtière comme partie de sa station de base. La station de base a été vendue dans le cadre d'un projet de développement du front de mer par la Ville de Saint-Jean en 2008, et le sort du phare semble être indéterminé.

Phare de Cap-Tourmentin

Construit en 1907.

Situé à l'extrémité de l'ancien quai du traversier de Cap-Tourmentin, ce phare, avec sa tour carrée en bois et ses côtés inclinés, est toujours debout aujourd'hui, à une hauteur de trente-deux pieds.


Phare Anderson Hollow

Initialement construit en 1889.

La structure originale a été construite en 1889 sur le quai d'Anderson Hollow. Le phare que l'on voit sur cette photo a été construit en 1903 et a été déplacé trois fois. La tour est fermée au public, mais le site est ouvert aux touristes dans le parc de l’ancien chantier naval à Harvey Bank.

Phare de Cap-Lumière

Construit en 1865.

Phare actif marquant l'entrée du port dans la rivière Richibouctou, qui comporte deux importants bancs de sable. Au début des années 1800, Richibouctou était le troisième plus grand port de navigation du Nouveau-Brunswick.

Phare de Quaco Head

Initialement construit en 1835.

Le premier phare était une tour octogonale avec une habitation attenante et pouvait être atteint à pied à marée basse. En juin 1881, un incendie a complètement détruit les bâtiments. Un nouveau phare a été construit en 1883. Le phare actuel de Quaco Head a été construit en 1966.





4 commentaires


  • Gerard Benoit

    Très beau et important de valoriser ce patrimoine parfois oublié. Ces phares ont été et certains le sont encore les gardiens de nos valeureux pêcheurs et plaisanciers. Je me demande pourquoi le gros phare situé à Chiasson Office sur l’Ile de Lamèque et qui presque identique au phare de l’Ile Miscou n’apparait pas dans votre page Web.
    Est-ce qu’il a été oublié?
    Pour votre information, la municipalité Ile de Lamèque a envoyé une requête au Ministère des Pêches et Océans Canada afin de le repeindre. Nous avons reçu une réponse positive à notre requête et il est censé être repeint ce printemps.
    Étant donné qu’il est accessible pour les visiteurs, j’aimerais bien qu’il puisse être ajouté à votre page Web.
    Bonne fin de journée!


  • Darlene Boyle

    Love lighthouses! One of my favourite things! Amazing pictures!


  • ExcellenceNB

    Hi Bob, For this particular blog article, we simply featured a dozen or so lighthouses from the 60+ found in New-Brunswick, showcasing the works a local photographer. If you have an image of the Caissie Cape lighthouse, we would love to see it! Thank you for sharing!


  • Bob Betts

    Just curious. Why is the lighthouse in Caissie Cape (Grande-Digue) not featured here or is there others that are not listed?


Laissez un commentaire