Les phares du Nouveau-Brunswick
Partout le long de nos côtes, des phares éclairent, assurent notre sécurité et racontent l'histoire de notre passé.
Le Nouveau-Brunswick compte plus de 60 phares, dont plusieurs sont situés sur des rivières intérieures. Pour les amateurs de phares, il n'y a pas de meilleure façon de passer les vacances d'été que d'explorer ces magnifiques attractions historiques et culturelles.
Demandez-le à Michelle Girouard, photographe de St-Paul, dans le comté de Kent, et fière mère de deux enfants. Passionnée par les phares, elle en a visité plus de 30 au Nouveau-Brunswick seulement. L'une de ses visites les plus mémorables a été une marche de 24 km jusqu'au phare de la Barre de Bouctouche. Bien qu'il soit difficile de choisir un phare préféré parce qu'ils sont tous si spéciaux à leur façon, Michelle a placé le phare de l'île Miscou, qui est ouvert aux visiteurs, et le phare de Head Harbour sur l'île Campobello en tête de sa liste. Merci à Michelle d'avoir transmis tes incroyables photos pour que tous puissent en profiter!
Phare Swallowtail - Grand Manan, NB
Oak Point Lighthouse - Oak Point, NB
Phare de l’île Miscou
Île Miscou, NB
Construit en 1856 et encore en usage aujourd’hui.
Il est ouvert au public, et les visiteurs peuvent grimper au sommet et profiter d'une vue imprenable sur la mer et le sable. Les haubans que vous voyez sur la photo servent à stabiliser la structure après qu'elle ait été déplacée en 1946 en raison de l'érosion du littoral.
Phare de l’île Portage
Shippagan, NB
Construit en 1869.
Construit sur l’île Portage pour guider les bateaux dans la baie de Miramichi, le phare a été acheté par l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick qui l’a déménagé sur son terrain en 1986.
Phare de l’Île-aux-foins
Île-aux-foins, NB
Construit en 1905.
En 1905, une tour pyramidale fermée a pris la place du phare à mât qui servait de phare d'alignement frontal. Le phare n'est plus utilisé, mais il sert de destination touristique et fait partie du parc de l'Île-aux-foins.
Phare du cap Spencer
Cap Spencer, NB
Initialement construit en 1873.
Située au sud-est de Saint-Jean, la structure originale en bois a été remplacée par une tour en béton en 1918, en 1971 et de nouveau en 1983.
Phare d’Oak Point
Oak Point, NB
Construit en 1902.
Ce phare est situé à l'extrémité nord de Long Reach, une section large et droite du fleuve Saint-Jean qui longe le côté ouest de la péninsule de Kingston.
Phare de Green’s Point
L’Etete, NB
Construit en 1903.
L’Etete passage was a busy thoroughfare used by vessels en route to St. Andrews, St. Stephens, and St. George. The Coast Guard Monitoring Station has been a vacation rental property since 2002. The Green’s Point Light Association operates the property and helps fund its maintenance.
Phare de la base de la garde côtière de Saint-Jean
Saint-Jean, NB
Construit en 1985.
Faux phare construit en 1985 par la Garde côtière comme partie de sa station de base. La station de base a été vendue dans le cadre d'un projet de développement du front de mer par la Ville de Saint-Jean en 2008, et le sort du phare semble être indéterminé.
Phare de Cap-Tourmentin
Cap-Tourmentin, NB
Construit en 1907.
Situé à l'extrémité de l'ancien quai du traversier de Cap-Tourmentin, ce phare, avec sa tour carrée en bois et ses côtés inclinés, est toujours debout aujourd'hui, à une hauteur de trente-deux pieds.
Phare de Quaco Head
St. Martins, NB
Initialement construit en 1835.
Le premier phare était une tour octogonale avec une habitation attenante et pouvait être atteint à pied à marée basse. En juin 1881, un incendie a complètement détruit les bâtiments. Un nouveau phare a été construit en 1883. Le phare actuel de Quaco Head a été construit en 1966.
Crédit : Concours photo ExNB
Phare de Grande Anse
Grande Anse, NB
This lighthouse is the Visitor Information Centre at Grande-Anse. Stop by on your journey to take advantage of their free services and make your trip the best. They offer travel assistance and itinerary planning, information about upcoming events, attractions and festivals, and even have a gift shop.
Phare de Head Harbour
Île Campobello, NB
Construit en 1829.
Le deuxième plus vieux phare du Nouveau-Brunswick n'est accessible qu'à marée basse, car il se trouve sur une île de la baie de Fundy, et il faut s'y rendre à pied. À l'époque, ce phare aidait les navires à naviguer à travers le brouillard, les marées changeantes et les rochers. Il est toujours opérationnel aujourd'hui, mais il n'y a plus de gardien comme avant.
Phare de Pointe-Sapin
Pointe-Sapin, NB
Construit en 1903.
Ce phare est situé près d'une plage au nord du parc national Kouchibouguac, ce qui en fait une destination idéale pour une excursion d'une journée. De style salière, il est composé d'une tour pyramidale carrée en bois blanc et d'une lanterne rouge.