MULTICULTURAL DAY 2023

JOURNÉE MULTICULTURELLE 2023

Les entrepreneurs du N.-B. s’unissent :

célébrer la diversité culturelle

JUNE 2023

In this blog, we proudly showcase a diverse collection of remarkable businesses operating in our beloved province, New Brunswick. These companies represent the fusion of cultures, as their owners come from different corners of the world, bringing unique perspectives, traditions, and flavors to the local entrepreneurial landscape. Discover their stories, strategies, and valuable insights for aspiring entrepreneurs.

Natalia & Andrii Haidash

Ukraine

Dodo Leather, Moncton

Dodo Leather se spécialise dans les sacs, les portefeuilles et les accessoires en cuir fabriqués à la main. Fondée en 2012 en Ukraine par le designer ukrainien Andrii Gaidash et sa partenaire Natalia, la marque s’est installée à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2017. C’est en 2012 qu’Andrii, qui évoluait auparavant dans le domaine de l’architecture, s’est lancé dans la maroquinerie. Expédiées dans plus de 60 pays, ses créations ont été exposées dans de nombreuses boutiques de souvenirs et galeries d’art au Canada, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Dodo Leather est très fière de proposer des articles en cuir uniques fabriqués sur mesure, du croquis initial jusqu’au produit final, mettant l’accent sur la personnalisation, le souci du détail et une qualité exceptionnelle. Depuis le début de la guerre en Ukraine, Andrii et Natalia se sont activement engagés dans le bénévolat et la collecte de fonds pour soutenir l’armée ukrainienne; ils ont d’ailleurs créé une collection d’accessoires en cuir spécialement dédiée à cette cause.

Mohamed Khirallah

Égypte

Roticana Coffee Roasters, Fredericton

Mohamed Khirallah était auparavant chef de la direction de la populaire agence de publicité et de marketing True Vision Designs, qu’il avait fondée en 2002 à Dubaï. Après avoir maîtrisé la torréfaction du café à Chicago, aux États-Unis, Mohamed s’est lancé en 2017 dans une nouvelle aventure dans le secteur du café, à Fredericton. En fondant Roticana Coffee, il a réalisé son rêve : celui de renouer avec l’héritage familial, une tradition de torréfaction du café qui remontait à plus d’une soixantaine d’années. L’entreprise se consacre aujourd’hui à produire le meilleur café à partir des grains les plus exquis importés du monde entier, selon un processus unique de torréfaction automatisée de pointe à une seule touche. Roticana propose désormais 4 collections, avec un total de 22 mélanges de café. L’entreprise est fière d’être le premier producteur canadien de café arabe et turc.

Cornel Ceapa

Roumanie

Acadian Sturgeon & Caviar, Saint-Jean

Cornel Ceapa has dedicated the greater part of his life to studying and working with sturgeon. Acadian Sturgeon & Caviar was founded in 2005 shortly after Cornel and his wife Dorina immigrated to Canada from Romania. It is truly a family business; Cornel works closely with Dorina, their son Michael and a few employees to manage all aspects of this very complex business. It starts with artificial spawning, taking care of the larvae and juveniles, harvesting the fish, preparing the caviar, smoking and packaging the sturgeon meat, while managing all the daily operations.

Ji Hyang Ryu

Corée du Sud

Ji Hyang Ryu Fine Art, Riverview

Ji Hyang Ryu est une artiste visuelle et professeure d’art établie à Riverview, au Nouveau-Brunswick. Née à Busan, en Corée du Sud, elle est titulaire d’un diplôme en microbiologie de l’université nationale de Pukyong, où elle a également suivi des cours de dessin et exposé ses œuvres pour la première fois. Après avoir immigré au Canada et fondé une famille, Ji a commencé à se consacrer à plein temps à l’art. S’inspirant de peintures coréennes traditionnelles, elle cherche à exprimer sur la toile la beauté de son pays à travers des symboles et des animaux traditionnels. Ji, qui enseigne le dessin et la peinture à son studio, est membre du conseil d’administration de CARFAC Maritimes, ainsi que de la Société d’Art de Moncton et du Riverview Art Council. Elle a notamment vendu des œuvres au Conseil des arts du Canada, et fait l’objet de reportages à Global News et à CBC Halifax.

Mike Timani

Liban

Fancy Pokket Bakery, Moncton

Mike Timani, président de Fancy Pokket Bakery, est arrivé du Liban à Toronto en 1976. Après plusieurs années dans l’industrie des aliments et des boissons, il a ouvert une petite boulangerie à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour approvisionner en pains pitas le restaurant qu’il lancerait le lendemain. Les 34 années qui ont suivi ont été une réussite entrepreneuriale classique, les efforts acharnés que déployait M. Timani se voyant récompensés par une croissance soutenue, une amélioration continue et une expansion physique, tandis qu’il investissait massivement dans la technologie. Aujourd’hui, Fancy Pokket Bakery est le plus grand producteur de pains pitas, de bagels, de pains plats et de tortillas du Canada atlantique.

Anthony Uche Nsofor

Nigéria

IlekeCo, Fredericton

Anthony Uche Nsofor est un artiste du papier passionné et engagé à l’égard du développement durable. Il crée des œuvres en papier uniques et complexes qui évoquent des émotions, racontent des histoires et suscitent la réflexion sur notre relation avec l’environnement. Ses bijoux artisanaux sophistiqués et contemporains éveillent la conscience et mettent en valeur l’unicité. Par ces bijoux roulés et peints à la main, Ilekeco entend redéfinir les notions conventionnelles actuelles quant aux matériaux dont devraient être faits les bijoux. Le modèle d’affaires durable de l’entreprise est axé sur l’utilisation de papier recyclé obtenu de sources responsables, la réduction des déchets et la diminution de l’empreinte carbone. En collaboration avec des écoles et des organismes communautaires locaux, Anthony anime des ateliers au cours desquels il fait partager à son auditoire les joies de l’art du papier. Son modèle d’affaires repose également sur des pratiques éthiques et des principes de commerce équitable. Il encourage les gens à faire preuve de créativité, à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à apprécier la beauté du monde qui nous entoure.

Cecelia Brooks

Wabanaki

Soul Flower Herbals, Fredericton

Cecelia Brooks a toujours été passionnée par les plantes; lorsqu’elle n’est pas en train de s’occuper de son jardin, il lui arrive souvent de consacrer ses journées à la cueillette sauvage sur sa terre natale abénaquise. S’appuyant sur sa formation de chimiste et sa connaissance des plantes, Cecelia crée des produits de soins personnels durables et efficaces, qui mettent leurs utilisateurs en contact avec la terre qui les entourent. L’aspect local et la viabilité revêtent pour Cecelia une importance cruciale pendant qu’elle élabore chacune de ses créations. Elle applique ses compétences entrepreneuriales à son entreprise familiale Soul Flower Herbals, où les membres de son équipe procèdent ensemble à la cueillette et à l’extraction, puis finalement à la confection de produits à base de plantes en utilisant des extraits des forêts abénaquises. Soul Flower Herbals propose une gamme complète de produits de soins personnels à base de plantes locales, notamment des savons fabriqués à la main en petites quantités, des crèmes hydratantes de luxe et des baumes curatifs.

Bolaji Akintola

Nigéria

Divine African Market, Fredericton

Auparavant banquière au Nigéria, Bolaji Akintola a toujours aimé semer le bonheur, entretenant également une passion pour les délices culinaires. Elle a véritablement trouvé sa vocation à l’unique magasin africain de Fredericton. Avant même son arrivée, en avril 2018, elle a découvert que la communauté africaine de Fredericton se languissait de sa cuisine traditionnelle. Dans son modeste appartement, elle a progressivement créé son entreprise pour finalement inaugurer, en décembre 2019, le Divine African Market, meilleur endroit en ville pour dénicher des produits alimentaires internationaux diversifiés. Mme Akintola ne se contente pas d’apporter à sa communauté les saveurs de son continent d’origine; elle invite les Néo-Brunswickois à découvrir la cuisine africaine dans ce qui promet d’être une palpitante expédition. Croyant fermement en la force de la communauté, elle soutient activement les entreprises et organisations locales, collaborant fréquemment avec d’autres entrepreneurs africains pour promouvoir leurs produits et services exceptionnels.

Nousha Mirshams

Iran

Nousha Pastry, Fredericton

Née en Iran, Nousha Mirshams s’est toujours intéressée à l’art. En 2013, elle a commencé à suivre des cours de pâtisserie et à cuisiner des plats nationaux et iraniens, des gâteries comme on en sert dans les cafés et du chocolat, en plus de s’initier à la décoration de gâteaux et à la pâtisserie. Elle ne se contenterait plus, désormais, de peindre avec des couleurs, mais aussi avec des saveurs. En 2019, Mme Mirshams est déménagée au Canada pour venir s’établir à Fredericton. L’expérience qu’elle avait acquise dans son pays en cuisinant et en préparant un éventail de délices traditionnels et de pâtisseries lui a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour ouvrir Nousha Pastry, boutique en ligne et kiosque au Garrison Night Market. Elle entend bien vous faire partager sa passion et tout ce qu’elle a appris ces vingt dernières années.

Julien Jans

France

Wagram Leather, Dieppe

Au cœur de Paris, la vie de Julien Jans a basculé lorsqu’un accident de voiture l’a contraint à faire preuve de résilience. Grâce à son entraînement à la survie, il est passé maître dans l’art de l’évasion, tout en nouant un lien indéfectible avec son compagnon canin. Julien est devenu le premier en France à former un chien de survie, se fondant pour ce faire sur les enseignements d’un professionnel expérimenté. Dans les régions sauvages du Canada, il a bravé les hivers en fabriquant des harnais de cuir. Le jour, il excellait dans la gestion hôtelière de luxe et, la nuit, il trouvait du réconfort dans ses palpitantes aventures de coureur des bois. De ces mondes opposés est issue l’entreprise Wagram Leather, symbole de résilience et d’artisanat. En collaboration avec des artisans, Julien a repoussé les limites du cuir, ce qui lui a valu reconnaissance et récompenses. Enracinée dans la qualité et la durabilité, Wagram Leather accompagne les gens dans leur cheminement personnel. Adoptée par les fonctionnaires et la royauté, c’est une option prestigieuse pour les cadeaux diplomatiques. Chaque moment passé avec Wagram Leather façonne un remarquable parcours de résilience et de triomphe.





2 commentaires


  • Jean

    It is great to see immigrants doing so well.


  • Tamanna Shegufta Toma

    I want know about starting a business in NB.


Laissez un commentaire