FEMMES ENTREPRENEURS DU N.-B.
MARCH 2023
To celebrate this International Women’s Day, we present to you a selection of pioneering New Brunswick-based female entrepreneurs, business owners, co-founders, and creators. We've shared parts of their stories to uncover inspirational role models and noteworthy local businesses.
Jennyfer Brideau
Tracadie-Sheila (N.-B.)
Jennyfer a commencé son aventure en fabriquant, à la maison, ses propres cosmétiques. Face à la demande croissante pour ses produits, qu’elle distribuait à ses amis et aux membres de sa famille, elle a décidé de sauter le pas en suivant une formation en formulation cosmétique et en aromathérapie afin de perfectionner ses techniques. C'est ainsi qu’est née la Savonnerie la vie en mousse. En plus de ses propres créations, vous trouverez également dans sa boutique un large éventail de produits d'artisans canadiens.
Soraia Maurilio
Moncton (N.-B.)
« Sept étoiles » – c’est là le sens de l’ancien prénom Soraia, un nom tout indiqué pour l’entreprise de cette artiste brésilienne en émergence. Auparavant créatrice de mode, Soraia Maurilio en est venue à s’intéresser aux accessoires, intérêt qui la mènerait à la fabrication de bijoux. Son processus créatif combine l’observation de l’environnement – dans ses moindres détails – à des objets ordinaires évoquant de vieux souvenirs et des impressions personnelles, qui sont pour elle autant de sources d'inspiration. Soraia traduit cela en messages visuels dans ses bijoux faits main. Ses pièces uniques sont tout à la fois colorées, organiques et audacieuses.
Ashley Brown
Woodstock (N.-B.)
D’aussi loin qu’elle puisse se souvenir, Ashley, artisane du cuir autodidacte, a toujours créé de ses mains. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps dans son sous-sol s’est transformé en une petite entreprise florissante. Elle expédie désormais ses produits dans le monde entier depuis son studio de Woodstock, et ses articles en cuir uniques sont en vente dans de nombreux magasins et galeries.
Attachée aux matériaux de qualité et aux designs traditionnels, Ashley croit aux produits bien faits, conçus pour durer toute une vie.
Karen Brown
Red Bank (N.-B.)
Handwoven Treasures Studio in the Woods
Karen tisse au métier depuis plus de 40 ans maintenant, se spécialisant dans les écharpes et les linges à vaisselle et serviettes uniques en leur genre. D’un passe-temps agréable, sur une ferme, pour une femme au foyer, le tissage s’est transformé pour elle en une quête de nouveaux moyens créatifs et colorés d'ajouter de la fonctionnalité dans la vie de ses clients. Membre évaluée de Métiers d’Art NB pour une deuxième année, Karen vend ses créations dans différents marchés de la province.
Janie Landry
Lamèque (N.-B.)
Après avoir passé des années à parcourir le monde et un an à faire de la voile avec son conjoint, Janie Landry a décidé qu'il était temps de quitter son emploi pour devenir sa propre patronne. ALOHA Café-Boutique n'est pas seulement un café qui sert de délicieuses boissons et friandises; on y trouve également des produits artisanaux locaux. Qu'il s'agisse de bijoux, d'œuvres d'art, de décoration intérieure ou de poterie, tous les articles en vente à sa boutique proviennent d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Son initiative d'achat local, inspirante, constitue un excellent incitatif à nous procurer tout ce que nous recherchons aussi près de chez nous que possible. Le dynamisme et l’ambition de cette mère de deux enfants montrent hors de tout doute qu’il n’y a pas de limite à ce que peuvent accomplir les femmes lorsqu’elles ont une idée en tête.
Jenna White
Fredericton (N.-B.)
Véritable force entrepreneuriale, Jenna White est propriétaire de Jenna's Nut-Free Dessertery, fondatrice de A Taste of the Atlantic, et elle s’apprête à ouvrir sa quatrième entreprise, une meunerie. Nourrir son monde et communiquer la culture par l’intermédiaire des aliments sont pour elle de véritables passions. Il y a cinq ans, tandis qu’elle s’occupait de ses trois enfants en tant que mère au foyer, Jenna a brusquement développé une anaphylaxie, une grave allergie aux noix. Déterminée à créer un environnement sûr pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires, elle a décidé de créer un espace exempt d'allergènes de noix. Comme le dit si bien Jenna : « J'aime ce que je fais, et l’aventure ne fait que commencer! »
Chanelle Belliveau
Moncton (N.-B.)
C’est dans le but d’amener les gens à prendre le temps de vivre et à développer un lien avec leur environnement que Chanelle Belliveau a fondé Farm-to-Table NB. Après s'être spécialisée en nutrition holistique et avoir donné des cours à Cap-Pelé, elle a élargi ses services à Moncton et à Dieppe. En 2020, suivant un bref passage dans une ferme biologique de Saint-Maurice, au Nouveau-Brunswick, des soupers autour d’une grande table commune ont commencé à être organisés afin de combler le fossé entre les agriculteurs et leurs clients. Farm-to-Table NB promeut l'agriculture locale et durable et vise à établir une communauté d’adeptes des fruits et légumes et autres aliments du Nouveau-Brunswick tout en accordant une place d’honneur aux artisans et musiciens de la province.
AliSHa Anderson
Saint-Jean (N.-B.)
After receiving her makeup license, Alisha Anderson saw a gap between cruelty free and professional quality makeup. She then started her own line of cosmetics and received her teaching license to start her own school.
En 2017, Dioné Cosmetics est devenue la première entreprise de cosmétiques en vente directe de propriété canadienne à obtenir la certification Leaping Bunny (la norme d'excellence en matière de produits non testés sur les animaux). En 2019, Alicia a présenté avec succès une requête à l'Association de cosmétologie du Nouveau-Brunswick pour créer la première école hybride dans la province (théorie en ligne et pratique), avant d’obtenir, en janvier 2022, son diplôme de chimie cosmétique. Alicia adore sa province et fera tout pour l'aider à prospérer.
Marie-Claude Gallant
Dalhousie (N.-B.)
Marie-Claude opened the Restigouche Snack Bar in the summer of 2021 on Chaleur Bay in Dalhousie and is now open year-round. The pub offers an exclusive menu of New Brunswick-sourced alcoholic beverages and food, with individual offerings and large cheese boards to-go. Established when Marie was 26 weeks pregnant, the Snack Bar is now home to her 1.5-year-old son, Alik (the Snackbar baby), beloved by regular customers. Her team strives to promote local products through workshops and Pop up Shops.
Guylaine Gauvin
Memramcook (N.-B.)
Titulaire d’un baccalauréat en affaires de l'Université de Moncton, Guylaine Gauthier Gauvin a travaillé comme conseillère en sécurité financière avant de devenir directrice des ventes et finalement propriétaire du Centre financier Optimal. Avec son conjoint et ses deux filles, elle a mis sur pied une entreprise familiale comprenant une distillerie artisanale dans leur ferme de camerises, à Memramcook, le tout dans une perspective de promotion de l'agrotourisme au Nouveau-Brunswick. La Distillerie Crooked River a officiellement ouvert ses portes en 2022 et s’est vue reconnue à l’échelle nationale avec quatre distinctions lors du concours Artisan Distiller, de même que trois autres mentions. Pour Guylaine, la clé du succès dans ses rôles d'épouse, de mère et de femme d'affaires consiste à s'entourer d'une équipe formidable et à entretenir une vision claire, tout en conservant une attitude positive.
Shannon Beers
Grand Barachois (N.-B.)
Artiste de la nature à temps plein de Grand Barachois, au Nouveau-Brunswick, Shannon Beers travaille avec un éventail de matières. Ses œuvres représentent essentiellement les espèces sauvages qui peuplent le ciel et les océans; la nature est sa muse. La couleur est sa source d'inspiration, et elle tente d’immortaliser les moments magiques les plus secrets de la sphère naturelle. Shannon utilise surtout l'acrylique et l'acrylique texturé sur toile et sur bois. Elle expérimente constamment de nouvelles matières et surfaces, confectionnant notamment des peintures miniatures qui peuvent être portées en pendentif ou sous la forme de boucles d'oreilles – de petits morceaux de la mer et du ciel.
Rajni Javed
Penobsquis (N.-B.)
Rajni est diplômé en administration des affaires du College of the Rockies, en Colombie-Britannique. Elle est propriétaire de RAH Trends, un marché en ligne de produits culturels et traditionnels fabriqués à la main au Nouveau-Brunswick, et copropriétaire de Ayat Timbers International à Penobsquis (N.-B.), une scierie et entreprise de fabrication de produits du bois qui s'approvisionne en grumes auprès de propriétaires de boisés privés au Nouveau-Brunswick. Rajni est née en Inde, où elle a aussi grandi avant d’immigrer au Canada en 2011. Adepte du perlage, elle crée également des bijoux en perles sur mesure qu’elle confectionne à la main. Elle a récemment reçu la médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II à Sussex (N.-B.).
Laissez un commentaire